Domaine Le Moulin de Montlauzin - Sud Ouest
Formée sur les bancs de l’école normale supérieure, Angèle Macchion a consacré la première partie de sa vie à l’enseignement des mathématiques. Tout en exerçant ce métier, elle replante et cultive les parcelles de vignes depuis trente-cinq ans, bâtissant année après année le domaine du Moulin de Montlauzin. Olivier Malrieu poursuit depuis cette aventure en transformant avec constance et passion, les processus de vinification du domaine.
En 2021 leurs monocépages prennent une dimension nouvelle grâce à l’apport du processus de vinification Respect Wines. Après des années d’essais, ils ont étendu leur méthode de vinification par infusion à l’ensemble des contenants de fermentation du domaine (bois, verre, terre & inox). Ils ont ainsi abandonné le principe ancestral de l’Extraction (délestages, remontages, pigeages… ) pour celui de l’Infusion en baie entière sans intervention humaine .
Qu’est-ce que la technique de l’infusion ? Lors d’une fermentation alcoolique, 80 % des raisins, en raison de leur poids inférieur, ne baignent pas dans le vin. La technique de l’infusion, par ajout de grilles spécialement conçues, permet d’immerger les baies de raisin entières. Celles-ci macèrent dans le jus, à l’abri de l’air, tout au long du processus de fermentation.