Notre philosophie, notre travail
Nos convictions nous poussent à travailler notre environnement avec respect. Ainsi, nous avons pris plusieurs mesures telles que l’utilisation de la seule énergie solaire pour toute notre ferme ; la gestion de l’eau, avec entre autres, la récupération de l’eau de pluie pour tous les travaux agricoles ; la gestion des effluents de cave principalement grâce à une bambouseraie ; aucune utilisation de produits de synthèse, ni pesticides, ni herbicides à la vigne et à la cave ; l’achat de matières sèches (bouteille, carton, étiquette, bouchon et capsule), 100 % recyclables. Toutes ces mesures s’inscrivent aussi dans une logique de respect du consommateur.
En créant en 2015 LANYE-BARRAC VitiFarm®, notre ferme viticole en biodynamie au coeur du terroir de schistes de Saint-Chinian, nous avons fait le choix d’une viticulture régénérative au service du vivant.
Afin de maîtriser l’enherbement des vignes et de réaliser les travaux de prétaille, travailler avec les animaux nous est apparu comme une évidence. Le relief montagneux et la pauvreté des sols, et donc des adventices, nous ont orientés vers des races rustiques et légères. Celles-ci sont capables de se contenter de peu et de supporter les hivers parfois rigoureux et les fortes chaleurs estivales. Nous avons choisi de diversifier les espèces animales : vaches Galloway, ânes de Provence, chevaux de Camargue et moutons Mérinos. Chacune se nourrit de différentes strates végétales et apportent à leur tour une matière organique spécifique à la terre et contribuent à régénérer les sols. Nous recherchons un équilibre entre les surfaces disponibles au pacage et la taille de nos cheptels. Les animaux sont dans les vignes en période hivernale (de fin septembre à début avril) et le reste du temps dans les landes et la forêt.