Domaine Clos des Nines - Languedoc-Roussillon
C’est l’histoire vraie d’une reconversion professionnelle. À la fin des années 90, Isabelle s’installe en famille dans la région : elle est séduite par sa lumière, son identité forte, son histoire, ses paysages, sa culture viticole … elle s'inscrit à une formation en Viticulture-Œnologie à Montpellier et y découvre le métier de vigneronne, la magie de l’élaboration du vin. Elle apprend sur le terrain, auprès de vignerons expérimentés, la taille, les travaux tout au long du cycle végétatif, la vinification. La décision est prise : elle par à la recherche d’un vignoble. Nos Nines, « filles », planteront leurs racines ici, en Languedoc.
En 2002, elle achète une petite exploitation d’un seul tenant d’environ 10 hectares de vignes en coteaux et d’oliviers, nichée au milieu de la garrigue entre Montpellier et Sète. Le domaine est entouré de murets en pierres sèches et dominé par une capitelle typique des paysages languedociens. Au milieu de la garrigue, entre Montpellier et Sète À l’horizon : une vue splendide sur la mer méditerranée et la silhouette volcanique du Mont Saint Clair de Sète.
L’aventure commence fin 2002 avec ma première saison de taille ; le Clos des Nines trouve son nom lors de sa première vendange. Le nom du Domaine est un petit clin d’œil à mes 3 filles, Nines en Langue d'Oc.