Domaine Le Clos du Marbrier - Languedoc-Roussillon
Au pied des remparts de la cité de Caunes Minervois, dans un ancien atelier de marbrier transformé en chai de vinification, la matière première qui se cisèle désormais n’est plus des blocs de pierre brute mais des grappes de raisins bien mûrs. A l’instar des artisans du marbre qui l’ont précédée, la recherche de la finesse et de la puissance guide Irène Prioton dans l’élaboration de vins singuliers et sans artifices. En choisissant un environnement unique, elle procure à ses cépages une exposition en altitude avec une très bonne exposition et un climat du sud qui apporte fraîcheur et élégance et assure la préservation des arômes. Les assemblages se construisent ensuite aux frémissements du printemps, après la décantation naturelle hivernale.
Irène Prioton a créé son domaine ex nihilo il y a 20 ans en mettant la main à la pâte. Dans un environnement naturel préservé, sa collection de terroirs et de parcelles est dispersée dans la garrigue et à flanc de montagne. En complément des variétés traditionnelles languedociennes, elle a choisi des cépages inédits.
Des parcelles clairières, qu’elles soient montagnardes battues par les vents, perchées sur un plateau ouvert au cosmos ou blotties dans un vallon charmant, ont été soigneusement choisies pour ce qu’elles apportent d’unique et de différent. La personnalité et la complexité des vins tiennent aussi à ce caractère décalé. Leur exposition en altitude assure des maturations lentes, idéales sous un climat du Sud, gage de préservation des arômes, d’élégance et de fraîcheur.